Quantcast
Channel: Opération Succès »» Fabrice Béal
Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Et si on améliorait vos nuits ?

$
0
0

 

 

Merci à vous toutes et tous pour avoir adhéré avec enthousiasme à notre projet. Fabrice et moi allons tout faire pour que ce grand projet que nous avons mis sur pied change radicalement votre vie. Beaucoup vous l’ont promis déjà et peut-être haussez-vous les épaules avec un soupçon de doute… si vous avez encore un doute, sachez que le doute est lié au manque de confiance en vous et cela aussi va s’améliorer.

Mais vous savez comme moi que les changements et améliorations que vous attendez ne seront possibles que si vous vous impliquez totalement dans ce programme et que vous agissez en accord avec les recommandations spécifiées.

Les résultats seront là à condition que :

1. vous soyez fidèle chaque semaine
2. vous lisiez chaque article avec attention et même plusieurs fois
3. vous fassiez les exercices.

 

Nous ne possédons pas de baguette magique, ni de truc caché. Si vous vous appliquez, les résultats ne se feront pas attendre. Chaque chapitre développera un argument utile pour vous aider à améliorer votre vie. Les thèmes ont été choisis avec attention et placés selon un ordre qui vous permettra de vérifier facilement l’évolution de votre amélioration. L’approche didactique de cette formation, soigneusement étudiée, facilitera l’apprentissage et vos progrès.

Yeux de Lucie

Oui ! Je veux améliorer ma vie.


« Améliorer votre vie »,
un programme soigné dans ses moindres détails

 

Notre programme « Améliorer votre vie » contemple des aspects concrets et matériels de votre vie, mais aussi des notions abstraites, intellectuelles et spirituelles. Tout ce qui fait un parcours existentiel vécu en conscience et aspirant à se développer dans le but d’accéder à un majeur bien-être et à un sens de plénitude. Pour atteindre cet état de réalisation de l’être, il est nécessaire de s’engager et d’œuvrer avec confiance et constance.

Dans les semaines qui viennent vous aurez, comme auparavant, rendez-vous avec moi le lundi et avec Fabrice le jeudi. Pour que notre Programme « Améliorer votre vie » conserve cet aspect de légèreté et de joie qui caractérise tout bon apprentissage, vous suivrez le lundi la première partie de ce cours avec moi et le jeudi, Fabrice vous invitera à un argument différent qui pourra toucher les thèmes les plus variés (culture, actualité, découverte, connaissance, art…).

Quand le premier chapitre de notre Programme « Améliorer votre vie » sera conclu, nous inverserons. Fabrice s’engagera avec vous le lundi sur un autre chapitre de notre formation et je vous emmènerai le jeudi découvrir d’autres thèmes. Voilà pour la méthodologie. Vous savez maintenant comment fonctionne notre Programme et comment vous y adapter.

 

La_lune_illuminee_par_le_soleil

Bonne nuit les Petits….

 


Le premier grand chapitre traite d’une des clés fondamentales
pour améliorer votre vie : le sommeil.
Et si on améliorait vos nuits ?

 

Pour améliorer votre vie, il faut dormir. Dormir pour se reposer, pour reconstituer l’énergie dépensée, mais dormir n’est pas suffisant en soi, il faut surtout bien dormir !

Vous savez que le sommeil est une perte de conscience du monde extérieur, accompagnée d’un affaiblissement progressif du tonus musculaire, intervenant à intervalles réguliers et que le sommeil occupe chez l’être humain près d’un tiers de sa vie.  Voilà pour la définition. Mais encore faut-il se mettre d’accord sur ce que nous voulons comme type et qualité de sommeil. Dans le cadre de notre programme  « Améliorer votre vie », l’un des thèmes est donc le sommeil.

Avant de vous en parler et surtout de vous donner des instruments pour améliorer vos nuits, je voudrais vous faire lire une conversation enregistrée dans le métro cette semaine. Il s’agit de deux femmes, mais cela aurait pu être deux hommes :

 

  • J’en peux plus. Je me réveille toutes les nuits deux ou trois fois.
  • Et tu te rendors ?
  • Oui, mais quelle plaie ! Je ne sais plus dormir une nuit complète.
  • Moi, c’est pas mieux. Toute la semaine je me réveille à 6 heures pour aller bosser et le week-end que je pourrais récupérer, je me réveille de toutes façons ! Si je dors 7 heures, c’est bien le maximum. J’envie mon fils qui fait la grasse matinée jusqu’à midi !
  • Oui, mais je suppose qu’il va se coucher tard, samedi après la discothèque ?
  • Oh, il n’est pas de retour avant 4/5 heures du matin !
  • Tu te rappelles comme on dormait bien quand on était gosse ? À peine au lit, je m’endormais. Je voudrais tant retrouver ce type de sommeil…
  • On a trop de préoccupations et on ne dort plus. J’ai du mal à digérer et mon sommeil est agité.
  • Tu dînes tard ?
  • Ben, oui. On bosse tous les deux, on mange un sandwich le midi, alors le soir, je prépare un repas sympa et assez copieux mais il faut du temps et souvent on ne mange pas avant 9 heures.
  • Moi, je ne dors pas mieux que toi, car mon mari ronfle. C’est insupportable. Parfois, je prends l’oreiller et je finis ma nuit sur le divan.
  • Moi, j’ai recours aux somnifères, car l’appartement est juste à un carrefour. C’est le seul moyen pour dormir d’une traite. L’inconvénient c’est que je suis vaseuse le matin.
  • Mon père me dit de faire la sieste, mais lui est à la retraite, moi pas.
  • Moi, si je dors l’après-midi, c’est fini, je ne dors pas le soir.
  • Mais combien de temps dors-tu quand tu fais la sieste ?
  • Si je commence, je dors bien 1 heure ou 2 !
  • Et à quelle heure te couches-tu le soir ?
  • Pas avant minuit ou 1 heure. J’éteins l’ordi et je pense à tout ce que je dois faire le jour suivant. Quel stress !

 

J’imagine que cette conversation vous l’avez entendue souvent ou que vous en avez même été le, ou, la protagoniste. Si je vous ai rapporté ce dialogue c’est parce qu’il illustre les erreurs que nous commettons par rapport à notre sommeil. Nous véhiculons des idées toutes faites et, en fonction de celles-ci, nous agissons et réagissons.

De cet échange, nous pouvons identifier les questions sur lesquelles nous allons réfléchir et travailler ensemble au cours des prochains lundis afin d’améliorer votre sommeil.

1.   Est-ce un problème de se réveiller une ou plusieurs fois par nuit ?
2.   Pour dormir bien, faut-il avoir un sommeil lourd et sans interruption ?
3.   Combien d’heures de sommeil sont-elles nécessaires ?
4.   La sieste empêche-t-elle de dormir la nuit ?
5.   Quelle différence entre le sommeil des enfants et celui des adultes ?
6.   Est-il possible de récupérer le sommeil manquant ?
7.   Quel bénéfice tirer d’une grasse-matinée ?
8.   Y a-t-il une heure à laquelle il est préférable de se coucher pour que le sommeil soit réparateur ?
9.   L’alimentation influence-t-elle le sommeil (quantité, qualité, horaire) ?
10.  Quelle influence a le bruit sur le sommeil (ronflement, bruits divers…)
11. Quelle relation entre le stress et la qualité du sommeil ?
12. Est-il bon de prendre des somnifères pour pouvoir dormir ?
13. Quelles sont les conditions idéales pour bien dormir ?

Voici 13 questions issues de la conversation. 13 difficultés à résoudre pour améliorer la qualité de votre sommeil et donc la qualité de votre vie. Nous allons les étudier ensemble et trouver les solutions.

 

importance_du_sommeil

Laissez-la dormir !

Votre exercice :
Prenez un cahier ou un joli bloc-notes
et écrivez sur la couverture le titre de ce chapitre :

« J’améliore mes nuits, j’améliore ma vie »

 

Pour chaque item de la liste ci-dessus répondez à toutes les questions.

Attention. Vous conserverez vos réponses pour vous, à l’exception, cette semaine, de la réponse aux trois premières questions :

1. Est-ce un problème de se réveiller une ou plusieurs fois par nuit ?
2. Pour dormir bien, faut-il avoir un sommeil lourd et sans interruption ?
3. Combien d’heures de sommeil sont-elles nécessaires ?

Je vous demande de mettre vos réponses, en les numérotant, avec une brève explication ou quelques exemples, dans les commentaires sur notre Blog Opération-Succès, pour que tous puissent vous lire.

Nous ne sommes pas dans une salle de classe et il ne m’est donc pas possible de vous faire participer oralement. Vous êtes souvent très éloignés géographiquement, mais cet échange peut-être très stimulant. Vous serez surpris/se de vous rendre compte que les problèmes, les difficultés, que vous affrontez sont fréquemment les mêmes ou tout au moins très semblables. L’origine se situe dans des idées toutes faites, reçues et rarement remises en question qui vous ralentissent dans votre cheminement et vous empêchent très souvent de trouver votre équilibre. Vous comprendrez que vos ennuis sont pareils à ceux des autres et qu’il n’y a donc pas à se monter la tête ! Vous arriverez vous aussi à améliorer votre qualité de sommeil et donc votre vie.

La semaine suivante, en prenant appui sur vos réflexions, je vous donnerai les réponses et nous poursuivrons notre découverte des outils pour améliorer votre sommeil.

ATTENTION : Comprenez bien que l’exercice n’a de valeur que si vous le faites sincèrement et pour vous-même. Si, pour répondre, vous perdez votre temps à éplucher tout ce qu’il y a sur Internet ou dans votre bibliothèque, cela n’aura aucune valeur pour moi et encore moins d’utilité pour vous.

Vous n’êtes pas non plus obligé/e de poster vos réponses dans la partie commentaire, vous pouvez me les envoyer par mail ou encore les garder pour vous. Cela n’entravera aucunement la continuation de la formation. Sentez-vous libre de le faire dans la joie car c’est une condition indispensable, comme je vous l’ai dit plus haut, pour apprendre correctement et efficacement.

Vous suivez ce Programme « Améliorer votre vie » pour vous-même !

Amicalement,
Amanda Castello

 

Le_sommeil_du_chat

Faites comme lui, dormez!

 

Recherches qui ont permis de trouver cet article:

  • beal fabrice (3)

Viewing all articles
Browse latest Browse all 10

Latest Images

Trending Articles





Latest Images